Je soutiens les victimes

Don en Confiance Paiement Securise ogone

Urgences Indonésie

Vendredi 28 septembre, un séisme d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter frappe la province du Sulawesi central, sur l’île des Célèbes en Indonésie, faisant des dégâts humains et matériels considérables. La secousse est suivie par un tsunami qui touche le littoral rendant les populations encore plus vulnérables.

Actuellement, les conséquences réelles de cette catastrophe sont difficiles à évaluer, les moyens de communication ont été coupés et les convois humanitaires ne peuvent pas accéder à toutes les zones sinistrées.

Une estimation porte à plus de 1,5 million le nombre de personnes potentiellement touchées, environ 50 000 personnes ont été déplacées et les premiers chiffres font état de plus de 1200 morts et 630 blessés graves. Infrastructures et habitations détruites, terres éventrées, personnes encore ensevelies sous les décombres… La situation est alarmante et le bilan devrait encore s’alourdir dans les heures qui viennent.

La Croix-Rouge indonésienne s'est mobilisée dès les premiers instants pour répondre aux besoins essentiels de toutes les populations affectées : abris d'urgence, eau potable, aide alimentaire, soins de santé, soutien et accès à des moyens de communication pour leur permettre de contacter leurs proches.

La réponse humanitaire devra être à la hauteur de cette double catastrophe dont on mesure encore mal l’ampleur. 

La Croix-Rouge française se tient prête à répondre à un éventuel appel à mobilisation de la part du Mouvement, en fonction des besoins prioritaires établis par les équipes d’évaluation. Nos équipes de réponse aux urgences (ERU) spécialisées en santé, eau et distribution sont ainsi en pré-alerte et peuvent être déclenchées à tout moment.

Nous avons besoin de vous pour aider les bénévoles à agir, à soutenir les dispositifs d'urgence déjà déployés et à venir en aide aux populations sinistrées. Faites un don !

 

Si les besoins relatifs à une action sont couverts, ou que les contraintes opérationnelles ou réglementaires ne permettent pas la mise en œuvre ou la poursuite de l'action, j'autorise la Croix-Rouge française à affecter mon don à une autre action.

ZOOM

Verbatim de Jan Gelfand, représentant de la FICR à Jakarta

« Cette double catastrophe était terrifiante - le puissant tremblement de terre, et puis un tsunami. La Croix-Rouge indonésienne court pour aider les survivants, mais nous ne savons pas ce qu’ils vont  trouver. Nous recevons maintenant des communications limitées sur les destructions dans la ville de Palu, mais nous n’avons aucune nouvelle de Donggala et cela est extrêmement inquiétant. Il y a plus de 300 000 personnes qui vivent là-bas. C'est déjà une tragédie, mais cela pourrait empirer. »

Pour l'envoi de chèque

"URGENCES INDONÉSIE"
75 678 Paris cedex 14