Aidez-nous à réunir les familles séparées

Don en Confiance Paiement Securise ogone

Votre aide est essentielle pour réunir les familles séparées

Après 7 ans de séparation, Aida retrouve enfin ses trois filles.

En 2011, les violences contraignent Aida à fuir son pays, l'Ethiopie, en laissant derrière elle ses trois filles en bas âge. Après un parcours migratoire long et très éprouvant, Aida arrive en France en 2015 où elle se voit reconnaitre le statut de réfugié.

La même année, elle contacte le service de Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge pour retrouver ses filles.

Après plusieurs mois de recherches, les trois filles d'Aida sont retrouvées par la Croix-Rouge à Addis Abeba, puis mises à l’abri par le Service Social International (SSI).

Le service de Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge accompagne Aida tout au long de ses démarches de réunification familiale et le jour des retrouvailles arrive enfin : le 1er juin 2018, Jedda, Mekdes et Saba arrivent à Paris et retrouvent leur maman, après 7 ans de séparation.

Un moment très intense, chargé en émotions, auquel ont pu assister Amel et Louise de la Croix-Rouge française.

RLF_Retrouvailles_CroixRouge

Depuis toujours, la Croix-Rouge se mobilise pour réunir les familles.

Chaque année, des milliers de familles sont séparées à la suite de conflits armés, crises humanitaires et catastrophes naturelles et sanitaires. Ce sont alors  des milliers de personnes laissées seules et terrifiées à l'idée de ne jamais revoir leurs proches, ni même savoir ce qui leur est arrivé.

Face à cela, la Croix Rouge agit pour rétablir les liens familiaux des victimes en France et à l’international, grâce à un réseau œuvrant dans 190 pays. Guidées par le principe d’humanité, fondateur de la Croix-Rouge, ses équipes se mobilisent pour rechercher les personnes disparues, rassembler les familles et les accompagner dans leurs démarches administratives. La Croix-Rouge apporte un grand soutien pour ces personnes vulnérables et permet de rétablir le lien brisé par des évènements violents.

Pour assurer sa mission la Croix-Rouge a besoin de votre soutien. Donnez les moyens d'oeuvrer au rétablissement des liens familiaux, faites un don. Grâce à votre soutien, la Croix-Rouge et les bénévoles pourront réunir encore davantage de familles. 


 > Découvrez également l'histoire incroyable de Simone et Sylviane. Après 75 ans de séparation, elles se retrouvent grâce au travail d'Hélène de la Croix-Rouge. 

Chiffres clés 2018

• 1645 dossiers de recherche de personnes disparues traitées 

518 messages Croix-Rouge à caractère familial échangés.

55 dossiers pris en charge pour des réunifications ou regroupement familiaux

• 4550 photos en ligne sur le site de recherches en ligne www.tracetheface.org

49% des dossiers clos ont connu une issue positive


Ils témoignent : 

Désirée, assitante sociale : « Actuellement, dans le foyer, on s’occupe d’un mineur isolé étranger. Il n’a plus de nouvelles de ses parents. Il en souffre beaucoup. Nous lui avons proposé de l’accompagner rencontrer les bénévoles du service RLF dans le département. Entamer ses recherches est très bénéfique pour lui. Il peut se reconstruire en attendant des nouvelles de sa famille et mieux suivre les formations que nous lui proposons pour qu’il ait un métier.» 

Mylène, assistante sociale : « Quand Kathiuska est venue rencontrer l’équipe de la Croix-Rouge pour la première fois, je l’ai accompagnée. Elle avait perdu la trace de son fils depuis plus d’un an. Elle n’avait pas les moyens de le retrouver et nous ne pouvions pas l’aider à ce sujet.  Quand nous sommes entrées pour réaliser l’entretien, Kathiuska s’est effondrée en pleurs. Elle était émue qu’enfin quelqu’un s’intéresse à sa situation dans le but de lui apporter une aide réelle dans ce sens.»