Gardez le contact avec vos proches !

Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, un confinement national a été mis en place pour éviter la propagation de l’épidémie et protéger la population : aujourd’hui, cette mesure est bien respectée par une très grande majorité de Français.

Toutes nos équipes, salariées et bénévoles, qu’elles soient en première ligne dans les hôpitaux et les Ehpad, ou déployées dans la rue, dans les centres de confinement ou d’hébergement provisoire, auprès des citoyens isolés, vulnérables ou en situation de grande précarité : nous tous, nous associons pour vous adresser nos plus sincères et chaleureux remerciements !

Cependant, ce confinement génère des situations très difficiles d’isolement : en ce moment, plus que jamais, restez en contact avec votre famille et vos proches.

Maintenir le contact malgré la distance, et tout en respectant les précautions sanitaires recommandées, cela peut parfois sembler difficile, mais c’est possible !

Par exemple :

-          Appelez vos frères et sœurs, vos parents, oncles et tantes et échangez avec eux des conseils ou racontez des anecdotes de votre quotidien

-          Envoyez des photos et vidéos pour réduire la distance qui vous sépare de vos proches 

-          Ecrivez à ceux qu’on oublie parfois par manque de temps, sa famille éloignée, ses connaissances, cela rassure et fait toujours plaisir !                                                                                                                                             

Et si vos proches ne sont pas à l’aise avec les outils numériques, c’est l’occasion de prendre du temps pour les aider et les leur présenter !

Beaucoup d’entre eux sont très simples d’utilisation et gratuits : c’est le moment idéal pour les découvrir ou les faire découvrir aux personnes de votre entourage.

  •  WhatsApp : communiquez à 2 ou à plusieurs, par messages ou par vidéo !

WhatsApp est un système de messagerie instantanée extrêmement répandu, car très facile d’utilisation : pour l’utiliser, il vous suffit d’un téléphone portable et d’une connexion internet. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez contacter toutes les personnes de votre répertoire, utilisatrices de ce service.

Astuce : si vos proches ne l’utilisent pas encore, envoyez-leur une invitation afin qu’ils la téléchargent à leur tour !

  • Skype : téléphonez comme si vous étiez face à face grâce à la vidéo !

Skype est un logiciel totalement gratuit, même depuis l’étranger, à condition d’être connecté à internet. Il vous suffit d’être équipé d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur (avec caméra).

Un seul prérequis : vous donner rendez-vous pour vous connecter en même temps. C’est parti !

  • L’E-mail : un petit mot pour vos contacts e-mail, fait toujours plaisir !

Correspondre par e-mail est facile et à la portée de tous ! Un simple « petit bonjour », « prise de nouvelles » ou une petite attention, peut changer la journée et redonner le sourire de ceux qui le reçoivent. Et cela peut aussi vous permettre de reprendre contact quelque fois avec ceux qu’on a un peu délaisser par manque de temps…

 

Prenez soin de vous et de vos proches : aujourd’hui plus que jamais, c’est ensemble que nous traverserons cette épreuve collective ! 


Gardez le contact avec vos proches

Ecrire à vos proches

Ecrivez à ceux qu’on oublie parfois par manque de temps, sa famille éloignée, ses connaissances, cela rassure et fait toujours plaisir !