Soutenez les victimes de l'ouragan

Don en Confiance Paiement Securise ogone

L'aide humanitaire s'organise sur les îles dévastées de Saint-Martin et Saint-Barthélémy

La vie reprend peu à peu à Saint-Martin, les distributions d'eau, de kits hygiène et d'abri d'urgence sont bien rodées et les équipes sur place commencent à considérer les prochaines actions, après l'urgence.

Le bilan côté Croix-Rouge est encourageant, des réservoirs d'eau sanitaire ont été installés, ainsi que des rampes de dictribution raccordées à des puits ou des citernes pour assurer un approvisionnement temporaire en eau potable. Il faudra cependant des mois pour retrouver le réseau de canalisations en place avant Irma.

Les distributions d’eau, de kits hygiène et de kits abri d’urgence (comprenant des outils, notamment) continunent via des points fixes répartis sur l'île. Et des équipes mobiles vont à la rencontre des personnes en situation de précarité pour leur distribuer cette aide. Les bénévoles expliquent que les besoins ne faiblissent pas dans certaines zones défavorisées. 

Sur place, 50 à 60 bénévoles restent quotidiennement sur le pont et cette mobilisation va encore durer des semaines compte tenus des besoins importants.

Quel avenir pour Saint-Martin ?

La phase de première urgence n'est pas terminée, même si la situation s'améliore, il reste beaucoup à faire pour aider les populations. En parallèle de cette phase, une réflexion a été lancée sur l'avenir de Saint-Martin. Quelles seront les actions à mettre en place ? La Croix-Rouge française étudie notamment la possibilité de mettre en place un programme d’aide individuel pour aider les personnes à se relever plus vite, matériellement. 

Mobilisation du mouvement de la Croix-Rouge sur la Dominique

Sur cette île, 80% des habitations et infrastructures sont touchées. Selon les premières observations, 57 000 personnes sur les 73 000 habitants seraient impactées par Irma.

La réponse à l'urgence se fait au niveau du Mouvemement International de la Croix-Rouge. La Fédération a d'ores et déjà déployé un grand nombre d'équipiers urgentistes pour répondre aux besoins prioritaires : l'eau et les abris d'urgence.

La Croix-Rouge française se mobilise également via sa plateforme d'intervention régionale (PIRAC)

Les besoins d'urgence restent très importants sur ces 2 îles dévastées par l'ouragan Irma, décrit comme l'un des plus violents qu'ait connu la zone Caraïbes. La phase d'urgence passée, celle de reconstruction va être longue, nos équipes resteront mobilisées pour mettre en place des solutions pérennes pour aider la population à retrouver une vie normale.

Nous avons encore et toujours besoin de vous. C'est grâce à votre générosité que nous pouvons agir et porter secours aux populations en détresse. Faites un don !

Si les besoins relatifs à une action sont couverts, ou que les contraintes opérationnelles ne permettent pas la poursuite de l'action, j'autorise la Croix-Rouge française à affecter mon don à une autre action.

Pour l'envoi de chèque

Croix-Rouge Française
Urgences Caraïbes
75678 PARIS CEDEX 14