Continuons à déployer l'option !

Don en Confiance Paiement Securise ogone

Le dispositif éducatif qui fait grandir vos enfants !

Les résultats d’une étude réalisée sur plus de 80 collégiens et sur plusieurs années, montrent combien l’Option Croix-Rouge, intégrée au cursus scolaire, contribue au développement de la construction personnelle des enfants et de leur citoyenneté. 

Une étude menée sur deux années d’engagement

Pour mesurer les bénéfices qu’en retirent les enfants, l’Option Croix-Rouge a fait l’objet d’une évaluation continue sur deux années scolaires. Dans cette optique, un questionnaire a été remis à 81 collégiens en début de parcours, puis un autre en fin de parcours. Il a ainsi pu être mesuré l’évolution de leur estime de soi, de leur sentiment de compétences et de leurs ressources personnelles mobilisables. L’objectif de cette étude était de vérifier l’hypothèse selon laquelle le dispositif éducatif proposé par la Croix-Rouge permet de développer les compétences psychosociales des participants.

Des résultats plus que probants !

Entre le début et la fin d’une année d’Option Croix-Rouge, les élèves acquièrent des compétences psychosociales qui leur ouvrent de nouvelles perspectives. Si au début de leur engagement, leur ambition est d’abord de s’intégrer à un groupe de camarades, ils apprennent au fil du temps à travailler ensemble selon des valeurs communes. La réalisation d’actions au profit des autres développe ainsi, chez eux, un sentiment d’utilité au sein d’un collectif et renforce, par là même, l’estime et la confiance en soi. En fin d’année, l’étude révèle que les compétences acquises accélèrent la quête d’autonomie des enfants. Ceux-ci manifestent une réelle volonté de projeter leurs actions vers le monde extérieur, par exemple en allant à la rencontre de personnes en situation de précarité, et possèdent un sens de la citoyenneté active plus affirmé et plus concret.

Un engagement de plus en plus bénéfique avec le temps

Selon les résultats de l’étude d’impact, les effets positifs de l’Option Croix-Rouge s’amplifient dans la durée. Au début, les enfants découvrent essentiellement comment leurs goûts personnels peuvent entrer au service de la collectivité. Mais très vite, les bienfaits de leur engagement au service d’une citoyenneté active sont perceptibles et participent favorablement à leur construction personnelle. Ils se renforcent même d’une année sur l’autre au travers d’une sociabilité accrue, agissante, et soucieuse des règles et des valeurs collectives.

Les compétences psychosociales, c'est quoi ?

D’après la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les compétences psychosociales reflètent la capacité à apporter une réponse efficace aux exigences de la vie quotidienne. On en recense dix, présentées par paires :

-   Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions

-   Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique

-   Savoir communiquer efficacement / Être habile dans ses relations interpersonnelles

-   Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres

-   Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions