Aidez-nous à sensibiliser les habitants de Poitiers à l'hébergement citoyen !

Don en Confiance Paiement Securise ogone

Aidez-nous à sensibiliser les habitants de Poitiers à l'hébergement citoyen !

Ouvrir sa porte à une personne réfugiée, pourquoi pas vous ?

Bienvenue sur la cagnotte en faveur de l’Hébergement Citoyen !

L’Hébergement Citoyen permet à des personnes ayant obtenu le statut de réfugié d’être hébergées durant plusieurs mois dans des familles volontaires, à la sortie des centres pour demandeurs d’asile. Ces personnes ayant un passé souvent difficile, elles ne sont pas toujours prêtes à reprendre une vie autonome (logement, emploi, démarches administratives).

Nous sommes donc actuellement à la recherche de familles bénévoles pour accueillir ces personnes réfugiées. Cette cagnotte est mise en place pour l’organisation d’une rencontre avec les citoyens, afin de les informer et d'échanger sur leurs projets d’accueil. 

Lors de cette rencontre qui aura lieu dans un café solidaire de Poitiers « l’Envers du Bocal », notre équipe Hébergement Citoyen aura la chance d’être soutenue par la journaliste Julia MONTFORT. Cette documentariste spécialiste des migrations, qui a elle-même hébergé, saura nous parler de la richesse humaine et culturelle qu’apporte cette incroyable aventure.

Nous avons besoin de vous !

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 300 euros pour rendre cette rencontre encore plus conviviale ! Les fonds serviront pour le déplacement de Madame MONFORT et pour partager quelques mets préparés par l’Envers du Bocal qui nous accueille.

Nous avons besoin de créer des évènements comme celui-ci pour nous faire connaître des citoyens et pouvoir échanger avec ceux qui hésitent encore, à se lancer dans l’aventure.

Grâce à vos dons, nous pourrons rencontrer de futures familles accueillantes et permettre à des réfugiés parfois sans solution de logement de trouver un foyer où ils pourront construire leurs projets d’avenir !

Equipe_Poitiers

À Poitiers, la Croix-Rouge est organisée autour de différents pôles :

  • Le Pôle Veille Sociale : Service d'Accueil et d'Orientation, 115 et Samu Social
  • Le Service VVC pour les victimes de violences conjugales
  • Le Pôle Hébergement Le Pôle Asile (orientation OFII : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration)
  • Le pôle Asile

Le pôle Asile est constitué d’un CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) de 23 places, ainsi que d'un HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) de 17 places.

Le dispositif Hébergement Citoyen 86 dépend également du Pôle Asile. Il a été mis en place fin août 2019 à Poitiers.