Aidez-nous à sauver des vies

Don en Confiance Paiement Securise ogone

Urgences et opérations

Pandémies, intempéries, attentats, catastrophes sociétales… Nos bénévoles agissent en complément des opérateurs publics auprès des personnes victimes de catastrophe. Nous déployons des actions d’urgence immédiate mais intervenons aussi dans les phases de post-urgence pour accompagner les populations en offrant un soutien psychologique et matériel.

Témoignage de Pascal et Faustine, touchés par l'ouragan Irma :

Suite au passage de l’ouragan Irma sur l’île de Saint-Martin en septembre 2017, la maison de Pascal et Faustine a été très lourdement endommagée. Retraités de 70 et 74 ans, tous deux se sont retrouvés sans logement alors qu’ils parvenaient déjà difficilement à boucler les fins de mois. La situation du couple a été aggravée par la catastrophe, faute de moyens pour payer les réparations nécessaires. Lors d’une distribution d’eau organisée par la Croix-Rouge française, ils ont rencontré des bénévoles qui leur ont donné le numéro de la hotline mise en place pour signaler les urgences matérielles.

Pascal et Faustine ont ainsi été intégrés au dispositif de post-urgence Castor qui permet l’auto-réhabilitation des habitats détériorés par l’ouragan. Francis et Lisa, deux jeunes en Service Civique sont venus évaluer l’état de leur maison et leur ont distribué des coupons d’achat pour obtenir les matériaux de base nécessaires à la reconstruction de leur logement. Une fois les matériaux livrés chez eux, des compagnons bâtisseurs les ont accompagnés dans la réhabilitation de leur maison. Pascal et Faustine ont pu retrouver un toit convenable et tentent maintenant d’oublier cette épreuve.


Du 9 au 17 juin 2018 se tiennent les Journées Nationales de la Croix-Rouge française : le rendez-vous annuel et incontournable de l’association. Partout en France, venez à la rencontre des bénévoles et aidez-les à sauver des vies.

Chiffres clés

78 délégations territoriales

qui ont mené 271 actions d'urgence dans l'année


Portraits

Retrouvez les témoignages de Sylvie, 36 ans, qui a trouvé un peu de réconfort auprès des bénévoles et Nicolas, 22 ans, rencontré lors d'une maraude

Chaque don compte

C'est grâce à vos dons que la Croix-Rouge lutte contre la grande exclusions, nous intervenons afin d’accompagner les personnes en rupture sociale, avec des solutions de proximité innovantes.